Nouvelle Année


Entrevue avec Pascale Pratte

Q: Comment en êtes vous arrivée à faire de la peinture votre occupation à temps plein?

Ses études en graphisme, dit-elle, lui ont fait découvrir différents médiums: la peinture, la sculpture, la photographie… Un coup de cœur s’est cependant produit pour la peinture, ce qu’elle a toujours continué à faire. Elle nous dit avoir toujours aimé se promener dans les galeries pour finalement se mettre à la peinture à temps plein elle même: « J’avais décidé de m’y lancer pour vrai. » En se lançant, elle a choisi de s’y impliquer cœur et âme. Peindre avait toujours été une passion.

Depuis lors, elle a toujours exposé sont travail : « Cela me rend triste de laisser des tableaux empilés chez moi, je veux leur offrir une vie. »

Q : Comment caractériseriez-vous votre évolution en temps qu’artiste peintre?

« J’évolue toujours, je change toujours. Mon travail est différent d’une toile à l’autre. » Les amateurs de l’œuvre de Pascale Pratte savent qu’elle peint les femmes et la question à savoir pourquoi lui est souvent demandée : « La féminité me permet d’aller chercher la créativité, la festivité. Je peins des femmes car cela me ressemble davantage, je n’ai j’aimais ressenti l’envie de peindre un buste carré et masculin. »

Au niveau de la technique, plus les années filent, plus l’artiste dit porter attention à la texture. Ce ne sont plus seulement des appliqués de couleurs, l’artiste veut donner une autre dimension à son œuvre. Selon Pratte, c’est la texture qui fait toute la richesse d’un tableau.

Q : Parlez nous un peu de vos habitudes de travail, où se situe votre atelier?

L’artiste voit son atelier comme une retraite, un moment pour « recharger ses batteries. » Lorsqu’elle peint, elle s’entoure d’une musique afin de s’isoler. « Quand je sors de mon atelier, je me sens reposée, heureuse. » Les moments qu’elle passe dans son atelier, situé dans sa maison, sont très précieux et lui permettent de maintenir un équilibre dans sa vie.

Q: Quels sont vos buts maintenant que vous avez joint l’équipe de la Galerie MX?

“De vous impressionner!” nous dit-elle. Pratte se lance le défi de mettre la barre plus haute, d’aller chercher une image et un fini parfait: de toujours réinventer et améliorer la technique. Elle aimerait surtout faire des expositions et rencontrer les gens qui voient son travail, ce qu’elle n’a pas encore eu l’opportunité de faire dans d’autres galeries.

Vous désirez voir en primeur les dernières œuvres et nouvelles de la galerie ?

Obtenez un aperçu privilégié en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle.
Ne plus afficher