New artists

Interview with Pascale Pratte

Q: How did you come about being a full time artist?

Her studies in graphic design made her discover different artistic media: painting, sculpture, photography…However, she developed a true passion for painting, which she continued doing while working in other milieus. She says always have enjoyed walking and browsing galleries until finally she herself took the plunge, and when she did she put in heart and soul. Since then, she has always exposed her work: “I never want to pile up canvases at my place, I want to put them out there and give them their own life.”

Q: How would you characterize your evolution as painter?

“I am in constant evolution, I am constantly changing. My work is different from canvas to canvas. ” Followers of Pascale Pratte surely know that she paints women and the question as to why she is interested in doing that is frequently asked: “ Femininity enables me to be creative, to be festive. I paint women because it resembles me and because it is something that is familiar. I never felt the need to paint a square and masculine bust.”

Technique wise, the more the years progress, the more the artist concentrates on texture. There is longer question of only applying color to a canvas, or to draw complex shapes, the artist wants to give another dimension to her work. According to Pratte, texture is what makes up the richness of a work of art.

Q: Tell us a bit about the way you work, where do you paint?

The artist sees her studio as a sort of retreat, a place to refuel, as she puts it. When she paints, she listens to music in order to isolate herself. « When I come out of my studio, I feel rested, happy. » The time spent in her studio, which is a part of her bedroom, is very precious and enables her to maintain a balanced life.

Q: What are your goals now that you have joined Galerie MX’s team?

“To impress you!” says Pratte. The artist wants to push her limits, to seek a perfect image: to always reinvent and perfect her technique. She also would especially enjoy participating in exhibitions and meeting the people who see her work, something that she has not had the opportunity to do in other galleries.

Nouvelle Année


Entrevue avec Pascale Pratte

Q: Comment en êtes vous arrivée à faire de la peinture votre occupation à temps plein?

Ses études en graphisme, dit-elle, lui ont fait découvrir différents médiums: la peinture, la sculpture, la photographie… Un coup de cœur s’est cependant produit pour la peinture, ce qu’elle a toujours continué à faire. Elle nous dit avoir toujours aimé se promener dans les galeries pour finalement se mettre à la peinture à temps plein elle même: « J’avais décidé de m’y lancer pour vrai. » En se lançant, elle a choisi de s’y impliquer cœur et âme. Peindre avait toujours été une passion.

Depuis lors, elle a toujours exposé sont travail : « Cela me rend triste de laisser des tableaux empilés chez moi, je veux leur offrir une vie. »

Q : Comment caractériseriez-vous votre évolution en temps qu’artiste peintre?

« J’évolue toujours, je change toujours. Mon travail est différent d’une toile à l’autre. » Les amateurs de l’œuvre de Pascale Pratte savent qu’elle peint les femmes et la question à savoir pourquoi lui est souvent demandée : « La féminité me permet d’aller chercher la créativité, la festivité. Je peins des femmes car cela me ressemble davantage, je n’ai j’aimais ressenti l’envie de peindre un buste carré et masculin. »

Au niveau de la technique, plus les années filent, plus l’artiste dit porter attention à la texture. Ce ne sont plus seulement des appliqués de couleurs, l’artiste veut donner une autre dimension à son œuvre. Selon Pratte, c’est la texture qui fait toute la richesse d’un tableau.

Q : Parlez nous un peu de vos habitudes de travail, où se situe votre atelier?

L’artiste voit son atelier comme une retraite, un moment pour « recharger ses batteries. » Lorsqu’elle peint, elle s’entoure d’une musique afin de s’isoler. « Quand je sors de mon atelier, je me sens reposée, heureuse. » Les moments qu’elle passe dans son atelier, situé dans sa maison, sont très précieux et lui permettent de maintenir un équilibre dans sa vie.

Q: Quels sont vos buts maintenant que vous avez joint l’équipe de la Galerie MX?

“De vous impressionner!” nous dit-elle. Pratte se lance le défi de mettre la barre plus haute, d’aller chercher une image et un fini parfait: de toujours réinventer et améliorer la technique. Elle aimerait surtout faire des expositions et rencontrer les gens qui voient son travail, ce qu’elle n’a pas encore eu l’opportunité de faire dans d’autres galeries.

Vous désirez voir en primeur les dernières œuvres et nouvelles de la galerie ?

Obtenez un aperçu privilégié en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle.
Ne plus afficher