- Cet évènement est passé.
Vernissage de l’exposition Still Dancing de Scott Plear
17 mai de 17:00 à 21:00
Un peu de ceci, un peu de cela
Peindre – comme la poésie, la littérature, l’architecture, la danse, la musique et toutes autres formes d’expression – c’est unir les diverses qualités élémentaires de l’art en la meilleure combinaison pour créer une émotion. Lorsqu’on peint, ces qualités ou ces éléments sont la couleur, la valeur, la forme, l’espace, le poids et la texture : ceci et cela, ce qui constituent une œuvre d’art.
Si vous réussissez, c’est comme déverrouiller le cadenas d’un coffre. Avec la bonne séquence, le coffre s’ouvre et révèle ce qu’il contient. Une œuvre réussie suscite en ceux qui l’observent des émotions – celles contenues à même l’œuvre – c’est la magie de l’art. Cette expérience se répète visite après visite. Certaines œuvres ne requièrent qu’un regard et n’offre guère plus lorsqu’on s’y attarde à nouveau. Une œuvre réussie se renouvelle et se rafraichit continuellement; ces œuvres sont rares. Les créer est un privilège.
Les idées partent et viennent. Les formes visuelles incluent les illustrations (ex. : des histoires illustrées) et, disons, les graphiques informatiques. Ces formats ne sont pas ce que mes peintures englobent. Les éliminer de vos pensées vous permettra de vous rapprocher de l’essence de mon travail. Ce n’est pas évident et cela demande de la pratique. L’expérience du regard, de la vision, doit être cultivée, travaillée. La peinture, comme toute formes d’art, doit être cultivée.
Mettez-vous au défi.
– Scott Plear