Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Exposition de Michel T. Desroches

20 juin au 2 juillet

Michel T. Desroches représente presque exclusivement des visages. L’observation du visage humain est propice à la subjectivité. L’aspect et l’humeur qui s’en dégagent offrent une gamme infinie d’attitudes et d’émotions. Nous apposons tous une détection émotive face au visage, c’est d’instinct. Cette lecture automatique dévoile souvent un état intérieur. Cette identification d’émotion crée un attachement. Il base ses croquis et peintures sur des sources variées : des photos qu’il prend lui même de participants à ses ateliers d’art thérapie, des expressions d’acteurs dans des extraits de films, des arrêts sur image de sportifs extériorisant leurs sensations lors de compétitions. Plongé au cœur de la complexité émotionnelle par sa confrontation aux troubles mentaux, il est régulièrement exposé à la souffrance, à la force de l’intériorité qu’offrent les regards. C’est une quête de l’intensité.

Le visage est l’interface sophistiquée qui trahit parfois nos états intérieurs. Dessiner un visage humain est pour moi un défi. La présence de l’âme est primordiale” De fait, Desroches s’attache à rendre l’expression plutôt que la ressemblance morphologique. On dit de ses personnages qu’ils sont habités, qu’il en émane une présence.

À travers son exploration des émotions humaines, Desroches révèle ce qui nous habite tous, toutes ces humeurs qui fluctuent en permanence. Dans chaque œuvre il s’attache à fixer l’humeur d’un instant.

Michel T. Desroches a débuté sa carrière en tant que peintre autodidacte. Il a beaucoup peint en direct, pratiquant alors essentiellement l’improvisation abstraite. Animé par la volonté de valider sa pratique par des études, il a obtenu un bac en arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2007. Artiste prolifique et discipliné, il travaille tous les jours, motivé par une recherche esthétique soutenue. Il alterne œuvres figuratives et abstraites.

Desroches est également art-thérapeute depuis 2006. Par ce travail, il côtoie des personnes atteintes de troubles mentaux et les aide à trouver leur équilibre à travers l’expression artistique.

Détails

Dates :
20 juin au 2 juillet
Catégorie :

Organisateur

Galerie MX
Téléphone :
514-315-8900
Courriel :
info@galeriemx.com
Site Web :
https://www.galeriemx.com/

Lieu

Galerie MX
333 Viger Ouest
Montréal,  Québec  H2Z 0A1 Canada
Téléphone :
514-315-8900

Vous désirez voir en primeur les dernières œuvres et nouvelles de la galerie ?

Obtenez un aperçu privilégié en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle.
Ne plus afficher