Besner au Maroc

Trois oeuvres de Besner à la Biennale de Casablanca

Le 1er mai, Dominic Besner s’est envolé pour Essaouira – au Maroc – où il effectue un séjour de deux semaines. Pour la toute première fois, il s’apprête à créer hors de son studio, et à produire 3 oeuvres de grand formats qui seront exposées à la biennale de Casablanca, en juin prochain. En tant qu’artiste invité par la biennale, Besner orientera la production de ses peintures en fonction du thème imposé cette année : le Dialogue.

Enthousiaste, il s’apprête à retrouver un pays dans lequel il a déjà exposé à deux reprises en 2007. Fortement médiatisées, ces deux expositions –  “Le banquet de Nacarat” et “Au fil de l’Art” – lui valent aujourd’hui un livre, en projet, entièrement consacré à son passage au Maroc, qui devrait être édité par le Centre d’Art d’Essaouira, en collaboration avec le magazine Maroc Premium.

Musée La Villa des Arts de Casablanca, Casablanca, Maroc – 11 Janvier au 15 Mars 2007

Au Fil de l’Art est une exposition itinérante mettant en relation les œuvres de Dominic Besner et de plusieurs stylistes de nationalités différentes. D’abord présenté au Maroc (Casablanca), cet événement dévoile les créations de trois designers textiles. Six stylistes supplémentaires interviennent lors d’un deuxième lancement de l’exposition à Montréal (Canada), deux de plus à Toronto, deux derniers à Calgary. Besner dit : « Le mariage entre les vêtements et la peinture est  une belle réussite. Le résultat de cette collaboration est la preuve qu’artistes et créateurs de mode peuvent cohabiter. En réalité, il n’y a pas de grande différence entre nous : on travaille de la même façon. On se pose les mêmes questions : quelles couleurs appliquer, quelle coupe, ligne ou forme développer ? » La toute première édition de l’exposition Au Fil de l’Art a été présentée au Maroc, au musée La Villa des Arts de Casablanca et de Rabat, de Janvier à Juin 2007. Besner y expose ses oeuvres les plus récentes auprès de créations originales des trois créateurs de mode marocains : Mohamed Lakhdar, Albert Oiknine et Karim Tassi.  Le musée La Villa des Arts appartient à une filiale de la fondation ONA. Le Groupe ONA, abréviation de Omnium Nord Africain, est le premier groupe industriel et financier privé marocain. Il est sous la gouverne du roi et investit dans plusieurs entreprises dans différents domaines d’activité dans un but social et culturel.

Galerie Venise Cadre, Casablanca, Maroc – Octobre 2007

Le Banquet de Nacarat est une exposition organisée à la galerie Venise Cadre située à Casablanca (Maroc). Besner y présente une vingtaine d’oeuvres dont la présence est expliquée par un texte nommé “Le temps du Jasmin” qu’il a écrit lui même. Un catalogue de l’exposition est édité et complète ainsi l’excellente couverture médiatique qui a couvert l’événement. Besner s’est inspirés des couleurs et des odeurs du Maroc pour créer ce corpus d’œuvres exotiques.

Vous désirez voir en primeur les dernières œuvres et nouvelles de la galerie ?

Obtenez un aperçu privilégié en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle.
Ne plus afficher