Né en 1973 à Waltham dans l’état du Massachusetts, Richard Nocera commence son introduction formelle aux arts à la prestigieuse Cambridge School of Weston. Il continu son évolution à la Parsons School of Design à New York, où il élargit ses techniques et où il eut en 1994 l’honneur d’être accepté dans le très sélect programme Parsons Paris. Ce n’est que par la suite que l’artiste découvre Montréal, s’y installe brièvement et où il s’établit comme artiste peintre. Richard Nocera retourne finalement à New York en 1997 et acquiert un studio dans le Meatpacking District. Il vit maintenant dans le quartier de Bedford-Stuyvesant de Brooklyn avec son épouse et sa fille.

Les œuvres de Richard Nocera naissent de gestes sans être des accidents. Bien qu’il insiste sur la spontanéité, la composition est soigneusement planifiée, travaillant en pleine conscience tout en laissant place au hasard. Il planifie la trajectoire, sans jamais prédire la destination. Ses œuvres sont la manifestation physique de leur propre fabrication et établissent des relations complexes entre lumière & obscurité.

Tout ce processus l’incite à être attentif tant physiologiquement que psychologiquement. C’est d’ailleurs pour cette raison que la peinture extérieure se prête parfaitement à sa démarche ; air pur, lumière propre et esprit pur. Il y a très certainement un aspect rituel ou cérémonial à la méthode de travail, la démarche étant elle-même est très réflexive.

Le travail de Richard Nocera s’inscrit parfaitement dans la tradition gestuelle occidentale. Bien qu’américain, il produit des œuvres qui rappellent autant les expressionnistes abstraits que les informels Européens. Ses oeuvres peuvent également évoquer une certaine influence du « sublime américain » de Rothko ou Newman ou voir même Pierre Soulage. Son application distinctive du goudron & de l’huile de titane blanche ont attiré l’attention de collectionneurs d’art d’Hollywood, d’icônes de la mode internationales et de bien d’autres grands collectionneurs privés à travers le monde.

Bio Imprimable