Diaz est basé à Manille. C’est un peintre de renommée mondiale, connu pour une peinture figurative. Il est aussi graveur, sculpteur et créé aussi bien des installations.
Dans cette série, il rend encore une fois hommage à son sujet de prédilection : la carpe Koi. Son rendu surdimensionné du poisson, prisé et adoré par les familles asiatiques pour ses connotations symboliques, provoque toujours des émotions fortes auprès de ses admirateurs.

Au mur, les toiles ressemblent à des bassins rectangulaires suspendus latéralement, dominant la pièce avec les couleurs vives des kois et le dynamisme de l’eau. La souplesse et le mouvement des poissons invoquent un sentiment de fluidité et un mouvement doux qui rappelle la sérénité des eaux des étangs où ils vivent.

Mais c’est dans les poissons eux-mêmes que l’on peut voir le talent de Diaz. Son souci du détail est impressionnant. Chaque Koi a été minutieusement peint pour s’assurer que chacun d’eux porte ses filigranes physiologiques précis et personnels. Dans les passages doux du pinceau, Diaz met aussi en valeur la beauté de parties souvent négligées: la queue, les branchies, les écailles et la nageoire.

Diaz donne à « ses » poissons une dimension humaine. Toutes ses toiles les montrent en permanente agitation tel un groupe d’humain en pleine activité. Sur certaines toiles, les poissons sont surpris en train de jouer ou de s’agiter frénétiquement. Dans d’autres, ils sont engagés dans des parades nuptiales et des poursuites.

Les Kois ont longtemps été associées au statut social, à la bonne fortune et à la résilience face à l’adversité. Mais pour Diaz, ils incarnent quelque chose de pertinent et de réfléchi. “Ils n’ont pas de leader. Le plus gros n’est pas nécessairement celui qui dirige le groupe. Ils ne sont pas agressifs. Ils nagent constamment en donnant l’impression d’être animé par une sorte de danse [pacifique]”.

Une leçon d’humilité pour ces temps tumultueux.

Bio imprimable

Vous désirez voir en primeur les dernières œuvres et nouvelles de la galerie ?

Obtenez un aperçu privilégié en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle.
Ne plus afficher