Marc-André J. Fortier est né à Montréal au Canada, le 19 avril 1961. Aîné d’une famille de trois enfants, d’un père notaire par profession et d’une mère écrivain et enseignante en art dramatique. Étudie au Collège Bourget de Rigaud et Jean-de-Brébeuf à Montréal. Voyage deux mois en Amérique Central en 1979.
Il réside à Canmore, Province d’Alberta, de 1983-1985 et à Vancouver, Province de la Colombie-Britannique, de 1985-1990. Artiste autodidacte, il exerce son métier depuis 1986.

Face au désordre, à la surconsommation, à l’incertitude de la société contemporaine, Marc A.J. Fortier questionne, avec ironie et parfois avec sarcasme, les acteurs que nous sommes. Chez lui, tous les éléments du monde, les êtres tout autant que les objets, sont animés par une même vie et sont confrontés dans un ordre apparemment irrationnel: les visages sont à la fois humains et automates, les objets à la fois inertes et animés. Les sculptures et les tableaux de Marc A.J. Fortier affirment la pérennité et la permanence des attitudes humaines: le snobisme et l’élitisme, l’envie et l’orgueil, l’ennui, le mensonge et la solitude.

Par Marie-Andrée Brière

Bio imprimable

Vous désirez voir en primeur les dernières œuvres et nouvelles de la galerie ?

Obtenez un aperçu privilégié en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle.
Ne plus afficher