Après avoir étudié les beaux-arts ainsi que la gravure et le design graphique à Madrid, Jose Luis Ceña Ruiz développe un univers plastique à la frontière des genres. Entre abstraction et figuration, ses œuvres peuvent être rapprochées d’une « abstraction réaliste ». Son travail repose sur deux fondamentaux : la couleur et la forme, qu’il appose avec vigueur. L’artiste espagnol travaille leur interaction, à la frontière entre peinture et photographie. Il saisit un instant, capture un fragment, un moment, à la manière d’un photographe et le retransmet par la brosse et le pinceau. La touche est vive, les couleurs contrastées, renforçant une composition maîtrisée dans laquelle la figure humaine est centrale. Une autre particularité de son travail : si la figure humaine est effectivement centrale dans ses œuvres, nous ne croisons pourtant aucun regard, comme si Jose Luis Ceña Ruiz s’intéressait à saisir l’anonymat d’une émotion, la fugacité d’une action ; il capture ce moment suspendu et nous le restitue dans une symphonie de couleur et de matière.

Dans une société où l’image est reine, omniprésente, désirée ou imposée, l’artiste prend comme sujets de ses tableaux des scènes du quotidien, voire de l’intime : une jeune femme dans une forêt, un homme dans l’entrebâillement d’une porte ou attablé dans sa cuisine, autant de situations que l’on pourrait qualifier de banales, mais qui sont toujours traitées avec cette dose de mystère – voire d’abstraction – par ces aplats de couleur déposés de manière hachées, vives, frénétiques. Comme si l’artiste invitait le « regardeur » à prendre part à l’œuvre, ou du moins à participer à sa lecture. Ces compositions si personnelles nous invitent à nous questionner devant l’œuvre, à élargir notre cercle des possibles, à attiser notre curiosité et développer notre imagination. L’artiste et le spectateur, réunis dans cet échange d’émotions et de perceptions, se confrontant et se complétant.

Jose Luis Ceña Ruiz a créé un style tout à fait personnel, un univers plastique en dehors des frontières, ou à cheval entre les genres : photographie, peinture abstraite, peinture hyperréaliste… Ses œuvres ont intégré de prestigieuses collections privées et muséales (Espagne, Chine…).

Bio imprimable