Les sculptures de l’artiste Henri Iglesis rayonnent par leur vivacité colorée. Tout en dualité et en contraste, elles allient la lourdeur du métal patiné à la légèreté de l’air. C’est en 2008, en ayant en tête de créer une statue à l’effigie de son fils, que l’artiste cogite sur l’idée d’injecter de l’air au cœur d’une structure de métal soudée créant de ce fait la technique qui devient sa marque de commerce. Un procédé qu’il travaillera, développera et peaufinera jusqu’à le déposer officiellement et finalement enregistrer les droits d’auteurs pour l’expression « tôle soufflée ».

C’est donc grâce à cette technique que l’artiste crée désormais la grande majorité de ces œuvres. Ces sculptures expriment une créativité légère, quelque peu fantaisiste, émergeant de l’humour espiègle et de son imagination qui lui est propre. Son processus d’apprentissage avec les métaux en feuilles débute dès son plus jeune âge, puis se poursuit dans une école de métier après laquelle il travaillera d’arrache-pied dans un atelier de fabrication. Inspiré par ces racines, il débute en confectionnant des objets en tôle qu’il travaille au marteau. Ce n’est qu’après plus de 25 ans de travail professionnel avec des feuilles de métal qu’il développera sa fameuse technique de tôle soufflée.

Né en 1964 à Perpignan, Henri Iglesis est un artiste aux origines catalanes, où il vit et travaille encore aujourd’hui. Avec un grand-père forgeron et un père tourneur-outilleur, il n’est pas étonnant que l’artiste choisi d’étudier afin de devenir chaudronnier et soudeur spécialisé pour le métal en feuille, avant de se tourner vers la sculpture, développant sa fameuse technique de tôle soufflée. Durant son enfance, Henri Iglesis passa de nombreuses heures dans l’atelier de son père qui lui répétait, tel un mantra, « Ne touche à rien, regarde et tu apprendras ». L’artiste a su, au fil des ans, apprendre et s’approprier cet héritage familial du travail du métal, qui prend tout son sens dans ces Petits Bonshommes bien à son image.

Bio imprimable

Vous désirez voir en primeur les dernières œuvres et nouvelles de la galerie ?

Obtenez un aperçu privilégié en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle.
Ne plus afficher