Née en 1960 à Marseille, Françoise Nielly vit & travaille maintenant à Paris.

D’un père architecte, c’est dans les bureaux de celui-ci qu’elle découvrir son amour de l’art; confinée devant une table à dessin afin de ne pas déranger les autres travailleurs. C’est d’ailleurs grâce à sa proximité avec l’architecture que le couteau s’est révélé à elle comme son futur outil de prédilection.

Il est vrai qu’elle déstructure ses sujets à la manière d’un cubiste, mais elle utilise surtout les propriétés des couleurs à la manière des fauves du XXe siècle. La couleur vive est employée tel un exutoire, une célébration de la vie en général. Françoise Nielly modèle au couteau le sujet de ses tableaux, la matière s’allie alors à la couleur dans cette quête de vitalité. Les aplats sont déposés, écrasés, étendus de manière sure, vive et précise. Il y a une absence de ligne quasi totale dans le travail de Françoise Nielly ; les volumes, les formes et les perspectives sont délimités par les couleurs elles-mêmes, créant des œuvres ultras structurées malgré une gestuelle très libre.

Jouissant d’une renommée internationale et d’une très grande popularité auprès du public et des collectionneurs, Françoise Nielly est présente dans les plus grandes galeries internationales et a assumé sa présence dans les grandes foires d’art à plusieurs reprises.

Bio imprimable

Vous désirez voir en primeur les dernières œuvres et nouvelles de la galerie ?

Obtenez un aperçu privilégié en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle.
Ne plus afficher