C’est en 1991, lors du Festival International de Photographie de Mode de Barcelone, que la reconnaissance internationale de Carl Lessard est clairement affirmée. Depuis, il accumule les honneurs, notamment en remportant plusieurs fois le célèbre Concours Lux du Canada.

Dans le cadre du vaste et récent projet Faith, ses œuvres ont été exposées au Musée d’art contemporain de Montréal en mai 2004, à New York en juin 2004 à la Galerie Soho à New York et en mai 2007 à Montréal, à la Salle militaire de la Croix-Rouge. En 2008, ses œuvres ont été de nouveau accueillies dans la capitale américaine de l’art à la 2R2 Gallery.

Toujours dévoré par la passion des gens et de son art, Carl Lessard se lance maintenant dans une odyssée nouvelle qui s’inscrit dans la lignée de Faith, celle de saisir l’insaisissable de l’être.

Carl Lessard capture et couve au creux de l’argentique et le numérique, pour déjouer la matière et en extirper l’essence, pour ravir à la réalité cet instant de vérité pure, profonde. Ces moments précieux, uniques, souvent nés du hasard des rencontres, cette énergie énigmatique qui émane de l’un et qui prend toute sa forme dans l’instant partagé avec l’autre, voilà ce que cherche à capturer Carl Lessard. Lorsque la vie met sur son chemin l’un de ces êtres exceptionnels et que la connexion survient, inexplicablement, inexorablement, le photographe en saisit l’occasion, se livrant tout entier à son intuition. Le travail devient chaque fois une expérience bilatérale où chacune des deux parties donne autant qu’elle prend, où le sujet et le photographe deviennent tous deux acteurs, si bien que tous en ressortent avec un bouleversant sentiment de mise à nu, comme si l’œil de l’appareil avait su pénétrer leur être et déceler en eux les arcanes les plus profonds.

Inscrivant sa quête dans la recherche de ce contact intime avec des personnes qui frappent non pas par leur notoriété et leur réputation mais par l’engagement qu’ils manifestent envers leur art, par leur détermination, par la force intérieure qui les habite et qu’ils mettent à profit dans leur projet artistique. Libre de toute loi, de toute contrainte, le projet est donc un concentré de rencontres qui surviennent au hasard, spontanément, transformant tout lieu en studio improbable, élu intuitivement plutôt que logiquement.

Bio imprimable

Vous désirez voir en primeur les dernières œuvres et nouvelles de la galerie ?

Obtenez un aperçu privilégié en vous inscrivant à notre infolettre mensuelle.
Ne plus afficher